Une revisite de ce dessert traditionnel français, avec des saveurs nippones.
Les ingrédients
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
Pâte brisée (ou 1 pâte brisée achetée)
- 160 g de farine
- 80 g de beurre demi sel (ou beurre doux + 1/3 de cuillère à café de sel)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 40 mL d’eau
Crème pâtissière
- 500 mL de lait entier de préférence
- 80 g de sucre
- 2 jaunes + 1 oeuf entier
- 45 g de maïzena
- 20 cL de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de thé matcha ou hojicha en poudre
Le matériel
- Un saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Un cercle à entremets de 20 cm de diamètre, 4 cm de haut
- Une casserole
- Un fouet
La préparation
Pâte brisée
- Mélanger dans un saladier la farine et le sucre (également le sel si le beurre est doux). Ajouter le beurre mou en morceaux, et mélanger du bout des doigts pour incorporer le beurre. Ajouter l’eau, et pétrir jusqu’à rendre la pâte homogène (éviter de trop pétrir). Couvrir d’un film alimentaire, et laisser reposer au moins 30 mn au réfrigérateur.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3-4 mm. Beurrer le cercle à entremets, et foncer la pâte dans le cercle. Piquer le fond de pâte, et conserver au congélateur le temps de préparer la crème pâtissière.
Crème pâtissière
- Faire chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée dans une grande casserole.
- Pendant ce temps, fouetter les œufs et le sucre dans un saladier pendant une à deux minutes. Ajouter la maïzena tamisée et le matcha (optionnel), et bien les incorporer au fouet.
- Une fois le lait frémissant, retirer la gousse, et ajouter le lait dans le saladier en fouettant. Reverser le mélange dans la casserole, et remettre sur un feu moyen, en fouettant constamment. La crème va épaissir. La cuire ainsi pendant une bonne minute une fois frémissante.
- Retirer du feu et laisser tiédir, avant d’incorporer la crème liquide. Remuer régulièrement pour éviter la formation d’une peau.
- Préchauffer le four à 190°.
- Sortir la pâte brisée du congélateur, et la déposer sur une plaque de cuisson. Verser la crème pâtissière, lisser le dessus, et enfourner pour 25 minutes.
- À l’issue de cette première cuisson, augmenter la température à 230°, et rajouter 10 minutes de cuisson. Si le gâteau brunit trop, recouvrir de papier aluminium.
- À la fin de la cuisson, sortir le flan qui doit être légèrement tremblotant. Laisser refroidir à l’air libre. Une fois à température « raisonnable », retirer le cercle, et mettre le flan au réfrigérateur pour une durée minimale de 4 heures (une nuit entière idéalement).
Bonne dégustation !