5 bienfaits de la catéchine : puissant antioxydant que l'on retrouve dans le thé

Les nombreux bienfaits du thé sont attribuables aux molécules catéchines qu’il contient. La principale catéchine retrouvée dans le thé est l’épigallocatéchine gallate ou EGCG. Même si on la retrouve dans tous les thés (verts, noirs, blancs) c’est dans le thé vert qu’elle est le plus présente. La richesse peut varier selon la récolte, les saisons, les modes de fabrications mais en moyenne, 200 ml de thé vert contiennent environ 100 mg de catéchines. Voici ses vertus.

 

1. L’EGCG joue un rôle de prévention du surpoids et de l’obésité.

En permettant d’augmenter les dépenses énergétiques et de favoriser l’oxydation des graisses, cette catéchine contribue à la prévention du surpoids.

2. Elle a une action bénéfique contre le diabète.

En imitant l’insuline et en abaissant la production de glucose, l'EGCG a un impact positif sur la régulation de la glycémie et contribue à la prévention du diabète.

3. Elle contribue à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

L’EGCG retrouvée dans le thé modifierait le métabolisme de l'endothélium, le tissu qui forme le revêtement interne des vaisseaux sanguins et qui joue un rôle important dans le tonus de l'artère. Parmi certains aliments qui permettent une amélioration de cette fonction endothéliale, l'amélioration la plus significative provient du thé. Outre cette action protectrice sur le cœur, le thé serait également capable de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides (un autre type de lipide) dans le sang.

4. L'EGCG agit contre Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer s'explique par la présence de plaques amyloïdes dans le cerveau. Ces formations viennent se coller sur les neurones provoquant leur destruction. Des biologistes de l'université de Leeds au Royaume-Uni ont publié une étude dans The Journal of Biological Chemistry indiquant qu’après avoir ajouté des molécules EGCG extraites du thé vert à des cellules nerveuses cérébrales humaines et animales, les plaques ne provoquaient plus la mort de ces cellules. Celles-ci auraient été déformées et ne pouvaient alors plus s'attacher aux molécules (appelées prions) situées à la surface des neurones.

5. Enfin, l'EGCG aurait un effet positif contre le cancer.

L’EGCG permettrait de prévenir la formation de radicaux libres, des molécules d’oxygène très réactives présentent dans l’organisme. Notre corps a besoin d’oxygène, mais les fonctions corporelles normales divisent parfois les molécules d’oxygène en deux atomes simples ayant un électron non apparié. Ces électrons non appariés recherchent dans l’organisme un autre électron pour former une paire stable, c’est pourquoi ils sont dits réactifs. Durant cette quête, ils causent des dommages aux protéines, à l’ADN et aux membranes cellulaires. Lorsque le noyau des cellules est atteint, ils peuvent modifier le code génétique et initier la transformation cancéreuse de ces cellules. Cette agression des cellules est appelée stress oxydatif. L’EGCG contenue dans le thé contribue à prévenir la formation de radicaux libre et donc du stress oxydatif. 

Sources : 

https://sante.lefigaro.fr-1

https://www.passeportsante.net

https://sante.lefigaro.fr-2

https://www.futura-sciences.com

Molecular Nutrition and Food Research.  Nov 2012 ;56(11):1647-54. Inhibition of starch digestion by the green tea polyphenol, (-)-epigallocatechin-3-gallate.Forester SC, Gu Y, Lambert JD.

Retour au blog